L’association des journées suisses des vétérinaires se compose des sections STVV, ASME, ASMPA, ASMP, ASSR, camvet.ch, SVS ainsi que ASVLD. Elle a été fondée afin d’organiser un événement capital pour la formation vétérinaire en Suisse.
camvet.ch est l'Association Vétérinaire Suisse pour les Médecines Alternatives et Complémentaires. Elle a été fondée en 1983 sous le nom d' "Association vétérinaire suisse pour l'acupuncture et l'homéopathie STVAH". Camvet.ch vise à soutenir et à promouvoir la recherche et la diffusion des médecines complémentaires et alternatives dans la médecine vétérinaire. Elle permet également l'échange d'informations professionnelles entre les vétérinaires qui travaillent dans les différents domaines de la médecine complémentaire et alternative, en particulier l'acupuncture, la MTC, l'homéopathie, la phytothérapie et l'ostéopathie.
La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) représente à l'heure actuelle les intérêts professionnels de plus de 2'900 vétérinaires membres face aux milieux politiques et aux autorités et vis-à-vis des associations et partenaires apparentés. Moyennant un travail de relations publiques ciblé, la SVS promeut et préserve l'image positive du vétérinaire dans la société. Dans l'intérêt de chaque vétérinaire, elle crée le cadre général favorable à l'exercice de la profession.
Sur le plan professionnel, la SVS s'engage notamment
En 2013, la Société des Vétérinaires Suisses a fêté ses 200 ans d’existence. Depuis 1816, la SVS édite un périodique scientifique, les Archives Suisses de Médecine Vétérinaire (ASMV).
L'Association Vétérinaire Suisse pour la Médecine Comportementale est une section de la Société des Vétérinaires Suisses. Elle existe depuis 1992 et se compose de plus de 140 membres, tous vétérinaires.
L'association STVV est responsable de la formation de vétérinaires en médecine comportementale. Les vétérinaires diplômés en médecine comportementale ont suivi une formation de 2 ans ponctuée par un examen théorique et pratique.
Les membres de l'association STVV s'engagent également dans des programmes de prévention d'accidents de morsure dus aux chiens.
Êtes-vous intéressz ? Visitez notre site web : www.stvv.ch
L'association suisse de médecine équine SVPM-ASME est une section de la société des vétérinaires Suisses GST SVS et représente les intérêts généraux et spécifiques des praticiens professionnels équins en Suisse ; chaque membre de la GST-SVS peut devenir membre de la section technique SVPM-ASME.
La SVPM-ASME dirige le FVH - Curriculum "FVH pour la médecine équine", ainsi que des formations continues dans le domaine de la médecine, de la chirurgie et de la gynécologie équine, ceci également lors des Vets annuels (désormais : journées suisses des vétérinaires STT).
Des cours spéciaux sont proposés dans le domaine de l'échographie équine et de soins dentaires pour chevaux, et la conception de ces cours est réalisée en étroite collaboration avec les deux cliniques équines de la Faculté Vetsuisse.
L'ASMPA est l'association suisse pour la médecine des petits animaux.
La SVK-ASMPA s'engage pour le bien-être de nos animaux et renforce larelation entre l'homme et l'animal.
La formation continue constitue un thème central de ses activités afin que le niveau vétérinaire dans notre pays soit ajusté en permanence aux dernières découvertes. L’objectif de l'organisation et à la mise en place de
congrès est de faire progresser durablement les soins médicaux de base pour les petits animaux.
La SVK-ASMPA informe régulièrement les propriétaires d'animaux de compagnie au moyen d'articles de presse scientifiques sur des sujets de santé sélectionnés publiés dans les magazines suisses.
Le SVK-ASMPA offre un programme pluriannuel structuré de formation continue pour devenir vétérinaire spécialisé FVH en médecine des petits animaux.
L'Association Suisse de Médecine Porcine (ASMP) fait progresser les connaissances sur les maladies porcines et leur prophylaxie médicale. D'autres domaines de travail et de connaissances importants sont : l'hygiène, la tenue, l'alimentation et l'élevage des porcs.
Elle décerne le titre FVH pour la médecine porcine. L'ASMP appartient des sections fondatrices de l’association des journées suisses des vétérinaires (VSTT) et des organisateurs du congrès commun. Elle organise en outre un congrès annuel dédié aux spécialistes.
L'ASMP travaille en étroite collaboration avec le SUISAG et la SSP service sanitaire porcin.
Chaque membre reçoit un bulletin mensuel avec les dernières publications sur la médecine porcine dans le monde entier.
L‘Association Suisse des Vétérinaires de Laboratoire de Diagnostic ASVLD / Schweizerische Vereinigung für Veterinär-Labordiagnostik SVVLD s’engage depuis 1979 pour la recherche et la qualité du diagnostic au laboratoire.
Dans ce cadre, l’ASVLD / SVVLD est transdisciplinaire, non seulement en intégrant la bactériologie, la virologie, la parasitologie, la pathologie et la pathologie clinique mais également les relations avec les collègues praticiens. Faire le lien entre le laboratoire et la pratique vétérinaire est une mission importante pour l’ASVLD / SVVLD.
L’ASVLD / SVVLD est active dans la formation et la formation continue pour le diagnostic au laboratoire et délivre 2 titres FVH : Vétérinaire spécialisé FVH en médecine de laboratoire et fondamentale dans chacune des disciplines individuelles et vétérinaire spécialisé FVH en diagnostic microbiologique vétérinaire.
www.svvld.ch
L'ASSR s'engage pour la promotion et l'organisation de formations continues, de cours de perfectionnement et de colloques pour les vétérinaires dans le domaine de la médecine des ruminants, du suivi intégré de troupeaux (ITB) et des petits camélidés.
L'ASSR s'implique pour une meilleure reconnaissance professionnelle et économique des vétérinaires actifs dans le domaine des animaux d'élevage, un autre objectif est le soutien technique et financier de la recherche scientifique dans le domaine de la médecine pour animaux d'élevage.
L'ASSR décerne, à l'occasion des journées suisses des vétérinaires, le prix pour la meilleure conférence sur les animaux d'élevage tenue par de jeunes chercheurs.